lundi 10 août 2009

NOSTALGIE.....


Le savoureux livre de Jacques Gaillard "Qu'il était beau mon Meccano !"

Présentation de l'éditeur : En 21 chroniques alertes, Jacques Gaillard offre à notre "impalpable petite nostalgie" son inventaire d'humbles et précieuses choses qu'on aurait bien tort d'oublier...

En 3 ou 4 pages, l'auteur brosse un tableau drôle, attendrissant, ironique ou carrément désopilant d'objets ou de recettes que les plus de...euh.. 30, 40 ou 50 ans.. oui..se rappelleront avec bonheur ......ça m'a fait pleurer de rire et d'émotion...je revoyais mon papa en train d'astiquer sa belle Simca grise avec sa "nénette" lustreuse, ma maman le dimanche confectionnant ses fameux oeufs mimosas avec mayonnaise maison avant de mettre le poulet au four et de déguster la religieuse que l'on était passé acheter après la messe.

Mes autres billets préférés : la cuti-réaction...ah.. les souvenirs de la doctoresse derrière le paravent au fond de la classe ; on faisait la queue dans le froid en slip trop large (fallait faire durer) dans la crainte de la terrible entaille que nous prodiguait cette dame gigantesque qui ne souriait jamais...elle m'avait trouvée une jambe plus courte que l'autre ce qui avait scandalisé mes parents et m'avait traumatisée pour des années!! Il y a aussi Rintintin le premier feuilleton américain, une histoire complète en 20 minutes chrono avec les vilains peaux rouges et les gentilles Tuniques Bleues ..toujours la même histoire mais ce chien avait une belle langue qui pendait, un petit maître orphelin...sniffff (parents tués sauvagement par de cruels indiens) et un regard si expressif...yououou Rintintin

Le chapitre sur le berlingot Dop est hilarant, digne d'un film de Max Linder, et aussi celui du slip Kangourou (né dans la pampa argentine ??!!) et puis la laisse pour enfant , le moulin à café, les images de chocolat, les oreillons...etc, etc.. un petit livre à déguster sans mesure..les billets sont inégaux bien sûr mais ont tous le pouvoir de nous replonger dans une époque magique ...celle d'avant , celle des "Mistral" gagnants, des buvards et des plumes Sergent Major...

2 commentaires: