mardi 9 juin 2009

Aventures en Loire


Bernard Ollivier
Aventures en Loire
1000 km à pied et en canoë
Présentation de l'éditeur : Imaginez des chemins à la verdure luxuriante, des vignobles aux cépages prestigieux, des brumes matinales flottant autour de nobles châteaux, un fleuve majestueux... Et comme Bernard Ollivier, partez pour une odyssée hors du commun : 1000 kilomètres en six semaines sur les bords de Loire, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à Nantes. A pied tout d'abord, puis vogue la galère ! troquez vos godillots contre un canoë. Vous découvrirez que l'aventure n'est pas toujours à l'autre bout du monde. Que la beauté est partout si on prend le temps de l'observer. Que l'hospitalité n'a pas déserté nos terres. Au fil des rencontres, l'auteur dessine un portrait de ces gens des bords de Loire qui lui ont ouvert leur porte et leur cœur. Comme toujours avec notre marin d'eau douce, l'aventure a le goût du bonheur.

c'est le livre d'un amoureux de la vie.. formidable à 70 ans de partir comme ça sans préparation à l'assaut d'un des derniers fleuves sauvages d' Europe..l'esprit nomade, aventureux, les sens aux aguets, pas blasé pour un sou par son long périple sur la Route de la Soie...l'auteur part sur la Loire, sans cartes, sans avoir jamais fait de canoë avec uniquement quelques adresses en poche...aucune peur devant l'inconnu
Surtout, il part seul...est-ce qu'un jour j'oserai faire ça ?? j'aimerai tant
L'écriture est fraternelle et joyeuse ....on pagaie avec lui, on souffre,on rêve, le temps est pourri, les eaux traîtresses..tant pis, c'est la vie..et quel regard émerveillé sur les hommes, le fleuve magique, la faune, les arbres.. avec une ouverture d'esprit peu commune il nous suggère à longueur de pages... larguez les amarres, quittez le présent, les habitudes, n'ayez peur de rien , on peut toujours se débrouiller , croire en son étoile, croquer la vie.. les rencontres sont si belles, les surprises si étonnantes
Ce livre est un véritable " pousse-à-partir-de-suite" une apologie du voyage fait d'inattendus, de bonnes et de mauvaises surprises.."aux orties" les circuits organisés, les repas programmés et les visites guidées...vive la liberté !!!
On l'accompagnera ainsi chaleureusement jusqu'à Nantes, dans l'ombre des gabarres, des Chouans et des Rois .. Au fil de la Loire, c'est toute l'histoire de France qui défile devant nous, arrosée de bons vins et de plats succulents...car Bernard Ollivier aime la bonne chère et les repas entre amis..un vrai régal !!
"L'aventure est au coin de la rue. Ce n'est pas une question de kilomètres mais de regard."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire