vendredi 5 juin 2009

Vargas...suite


Deux nouveaux Vargas : "Sans feu ni lieu" et "Ceux qui vont mourir te saluent"

Le premier...Présentation de l'éditeur : Tout semble accuser Clément Vauquer, un accordéoniste simplet mais ni fou, ni cruel, du meurtre de deux femmes. Recherché par la police, Clément se terre chez la vielle Marthe. Mais cela ne peut durer, il faut découvrir l’assassin. Louis Kehlweiler, dit l’Allemand, et ses trois assistants, Marc, Lucien et Mathias, héros de "Debout les morts" et de "Un peu plus loin sur la droite", mènent l’enquête, décidés à innocenter Clément

Un vrai roman avec des personnages bien campés..pas encore Adamsberg mais le trio réjouissant des Évangélistes, l'Allemand et son crapaud Bufo forment une équipe cocasse ...avec une énigme à base de poésie, meurtres sordides et machination sophistiquée
Un peu lent à démarrer...pas grave, on prend son temps, l'atmosphère s'installe, des questions restent longtemps en suspens ...on suit pas à pas une enquête très psychologique
Intéressante description des personnages pittoresques et attachants...comme Marthe, une ancienne prostituée ; et puis, on retrouve Paris...
J'ai bien aimé Clément Vauquier, simplet ou génial..diablement énigmatique, personnage central autour duquel s'articule toute l'histoire...doit-on se fier aux apparences..tout l'accuse...en remontant le temps et l'espace, les pièces vont s'assembler doucement, le mystère se lèvera..
un bon moment de lecture..

Le second ...Présentation de l'éditeur : A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican ! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des, archives papales ? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs : Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant...
Un peu déçue..Je n'ai pas été vraiment envoûtée par ce roman... les héros sont pédants et pas très attachants
Valence, qui mène l'enquête ne m'a pas convaincu , l'histoire est trop riche, pas assez développée
on n'y croit pas...le trio des étudiants n'arrive pas à la cheville des Evangélistes !!
en lisant...ça m'a fait penser au Da Vinci Code...
Les personnages sont trop caricaturaux, on reste à l'extérieur de histoire...on se croirait au théâtre..chacun joue un rôle
dommage..et puis ça ne se passe pas à Paris ...alors..

5 commentaires:

  1. Je dois l'avouer, mes préférés sont ceux avec Adamsberg ;)

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi, il faut que je repère ceux où il apparait...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Dernier commentaire avant de partir... Ceux qui vont mourir te saluent m'avait semblé drôlement maladroit (premier roman ?), j'ai lutté pour ne pas le jeter aux orties avant la fin ! (oui, c'est comme ça, quand un livre me semble nounouille, je rouspète, il m'énerve...)

    A dans une semaine Saraswati ! Pour de nouvelles aventures :-D

    RépondreSupprimer
  4. bonnes vacances... je vais passer à pascal garnier pour voir un peu...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec toi: j'ai beaucoup aimé Sans feu ni lieu, très plaisant et même haletant, pour un Vargas. Ceux qui vont mourir est moins bon, mais possède tout de même un certain charme dans la mesure où il se déroule à Rome.

    RépondreSupprimer