jeudi 14 mai 2009

La rédac du mois


Comme tous les mois un même sujet sur lequel planche plein de monde

sujet : pourquoi écrivez-vous ?


L'écriture est magique !

Petite c'était une vraie corvée..les pleins, les déliés, langue tirée pour s'appliquer, l'encre qui dégouline sur les doigts (pour moi c'était comme ça)...mais peu à peu les signes s'assemblent, se combinent...
On peut même les déchiffrer puis les lire, enfin LIRE et miracle ça raconte plein de choses..des loups, des fleurs, des animaux, la mer, la montagne...tout à coup le monde m'appartient et je peux aussi participer au monde en écrivant des histoires... j'existe et je le prouve. Scribo ergo sum !
Premier souvenir...coller des mots, deux, trois, pleins.. raconter, dire, inventer, laisser ma trace, oui c'est ça on écrit pour laisser une trace d'abord n'importe où sur le cahier, l'ardoise, les murs, le sable...c'était enivrant , pour moi c'est encore comme ça, j'aime écrire sur le sable, des ptits mots sur des post-it, faire des listes ou écrire sur le blog...
..faut pas s'exciter quand même, les hommes des cavernes faisaient pareil....première trace, celle d'une main sur la paroi d'une grotte .. impression bizarre..cette main, c'est moi...ça prouve que je peux laisser ma marque
Puis, les signes deviennent plus élaborés, dessins d'animaux, flèches, personnages...le temps passe inexorablement et toujours, les hommes grattent, peinent , éraflent avec un silex, une plume , un calame...
Avec l'écriture j'organise aussi le monde comme je veux selon mon imagination, je voyage dans l'espace et dans le temps...surtout le temps, je peux faire revenir le passé, me souvenir des autres...
On dit les paroles passent les écrits restent..oui, l'écriture donne le fantastique pouvoir de revenir en arrière
Je lis en ce moment "Cantique des plaines" de Nancy Houston ..merveilleux roman sur ce thème..elle possède avec ses seuls mots l'art de faire revivre son grand père à partir de notes presqu'illisibles...elle imagine, brode, tisse, ravaude la toile de son existence à la façon des Parthes antiques...la vie de Paddon ne tient qu à un fil d'écriture qui recrée le monde où il vivait : l'époque, les hommes,les paysages, les odeurs mais aussi les trahisons, les amours.. Paddon est là, devant moi, bien vivant.
oui, retenir le temps avec les mots..
Laisser courir l'imagination aussi , donner une langue à ses doigts, de la matière à sa pensée
Quelle maladresse.. la pensée va si vite, la plume ne suit pas toujours.. l'écriture est malaisée, les mots manquent, sont inexacts.....c'est ce que je ressens en écrivant là maintenant
écrire c'est aussi partager, communiquer
Je regrette les lettres d'antan, les vraies lettres qu'on garde entourées d'un ruban fané ou d'une ficelle doré...Celles d'un grand-père inconnu parlant d'amour à sa louisette...émotion, flash éblouissant, matière a rêve
..laisser une trace à ceux qu'on aime, leur dire, mais aussi partager, dénoncer, crier, exprimer ses sentiments, sa liberté...avec les mots on peut tout dire.. attention à la valeur d'un mot...on peut faire mal..
j'imagine l'armée des mots qui attendent derrière mon front...que fait-on aujourd'hui ? on attaque, on adore, on interpelle, on fait sa rédac...
Souvent quand j'écris mon chat est couché près de moi, témoin muet et attentif de mes élucubrations et dans l'eau de ses yeux verts, je crois y voir une lueur d'ironie...tu n'as rien inventé, depuis des millénaires, les hommes écrivent la même chose !
Allez donc le vérifier chez eux ....

6 commentaires:

  1. excellente remontée dans l'histoire de l'Homme !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai essayé d'être sérieuse mais c pas mon créneau je crois :oD ...trop dur le sujet !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ta façon de parler de l'écriture.Tu sais très bien être sérieuse...Te lire a redoublé mon envie d'écrire..Et je suppose que d'autres auront envie de s'y mettre rien qu'en te lisant..Bonne journée ! Gazou

    RépondreSupprimer
  4. merci :-) ça me va droit au coeur...surtout si je donne à certains le désir d'écrire !!! alors je vais passer une très bonne journée...

    RépondreSupprimer
  5. scribo ergo sum !
    belle variante, qui me parle, dans mon rapport si complexe à l'écriture, et que la forme 'blog' semble libérer...
    : )

    RépondreSupprimer
  6. les mots de ton blog "libèrent" beaucoup de paix...c très zen :oD très apaisant..encore le pouvoir des mots

    RépondreSupprimer