vendredi 22 mai 2009

"Je vivais seul, dans les bois"


Henri David Thoreau

"Je vivais seul, dans les bois."
(Premier chapitre de Walden ou La vie dans les bois)
Presentation de l'éditeur : " Quand j'écrivis les pages suivantes, ou plutôt en écrivis le principal, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, en une maison que j'avais bâtie moi-même, au bord de l'Etang de Walden, à Concord, Massachusetts, et ne devais ma vie qu'au travail de mes mains. J'habitai là deux ans et deux mois. A présent me voici pour une fois encore de passage dans le monde civilisé. "

J'ai voulu lire ce livre parce que Jim Harrison y fait souvent référence dans son dernier roman "Une odyssée américaine" dont j'ai parlé il y a quelques temps et que j'ai beaucoup aimé.
le titre me plaisait.
..mais je suis déçue.. bon d'accord ce n'est que le premier chapitre d'un livre écrit au 19è siècle, mais je le trouve laborieux à lire, très daté.
le style est pesant (traduction ?)
Des propos philosophiques et humanistes certes novateurs pour l'époque (contre l'esclavage, la propriété, les désagréments du progrès..) mais il fait attendre une bonne moitié du livre pour entrer dans le vif du sujet : la cabane
alors là, aucun lyrisme mais un constat froid pour relater son expérience avec moult tableaux de comptable, calcul, poids des aliments, raisonnement mathématique qui attestent que la civilisation n'apporte rien et qu'on peut vivre simplement dans la nature avec le minimum à soi, pas de meubles, d'animaux, de viande...autarcie et surtout.. tout faire soi-même sans défigurer la nature..quelques remarques pertinentes..qui montrent que l'écologie n'a rien inventé..
mais, pas de souffle épique .
En fait je me suis trompée...ce n'est pas un roman mais un essai, une démonstration réaliste avec ici et là des conseils pratiques intéressants sur la cuisson du pain, les bienfaits du régime végétarien ou l'orientation des ouvertures d'une maison..
Pas envie de lire le reste du roman
...tant pis
Mais, j'apprécie beaucoup la collection Folio " 2 euros" qui permet de faire connaissannce avec des titres originaux..

5 commentaires:

  1. Celui-ci ne me branche pas, je passe mon tour
    Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais étudié un peu la pensée de THOREAU en cours de Philo, c'était assez dur! C'est un des auteurs-penseurs préférés de Chris McCandless le héros de Into the wild!

    RépondreSupprimer
  3. @stéphie : il faut vraiment être motivée pour ce petit livre,style vraiment rebutant pour moi..:o/
    @emilie :...c bien la philo..pas envie pour l'instant.. j'ignorais pour McCandless ; je n'ai pas lu le livre,juste vu le film, très beau..mais j'ai envie d'aller plus avant dans ce genre "nature"...je crois qu'il y a un certain renouveau ds ce domaine aux USA

    RépondreSupprimer
  4. L'avantage de cette collection est de proposer des livres courts : s'ils ne nous plaisent pas, on ne perd pas trop de temps et d'argent.

    RépondreSupprimer
  5. oui et je ne regrette pas mon achat, encore moins en ce qui concerne Stevenson !! et puis les couvertures sont plutôt jolies :o)

    RépondreSupprimer