lundi 27 avril 2009

Beau dimanche aux Minquiers

Les Minquiers sont un archipel normand situé au sud des îles Anglo-Normandes et qui fait partie du bailliage de Jersey. . L’archipel est constitué d’un plateau granitique constellé d’une multitude d’écueils qui découvrent uniquement à marée basse. À marée haute, il ne subsiste qu’une seule île de moins d’1 km², appelée Maîtresse-Île, sur laquelle ont été bâties quelques maisons de pêcheur qui servent uniquement de refuge occasionnel. Il est très difficile d'y naviguer et d'y aborder.
Les Minquiers devraient être français !!!
En 1938, un groupe de pêcheurs chausiais, emmené par le peintre de la marine Marin-Marie, débarqua aux Minquiers pour affirmer la souveraineté française sur l’archipel. Après cet incident diplomatique, la France et le Royaume-Uni décidèrent en 1950 de régler le litige sur une base juridique et déposèrent une demande d’arbitrage auprès de la Cour internationale de justice de La Haye qui donna tort à la France !!
Mais En
1984, l’écrivain français Jean Raspail, auteur des mémoires d’Orélie-Antoine de Tounens, débarqua aux Minquiers pour y faire flotter le drapeau du royaume de Patagonie, dont Tounens avait été le premier roi. Les Minquiers furent alors rebaptisées, pour une journée Patagonie Septentrionale. Cet épisode, qui faisait suite à la demande ironique faite au Royaume-Uni d’évacuer les îles Malouines, provoqua un petit incident diplomatique avec la France.Le geste fut renouvelé en 1998. Le drapeau de Patagonie fut à nouveau hissé, mais cette fois-ci, l’Union Jack fut descendu puis remis à l’ambassade britannique à Paris par le consul général de Patagonie en France, Jean Raspail.
Quoiqu'il en soit, partant de Granville on a passé un superbe dimanche en Patagonie Septentrionale à manger des homards grillés et à écouter des chants de marins après avoir croisé un dauphin et un phoque curieux ; débarquant en nombre sur la place, nous avons fait fuir deux anglais qui s'y trouvaient :o))



















Découvrez Chants De Marins!

2 commentaires:

  1. J'en connais 2 sur 4 (celles du milieu)... Comme quoi, sans fréquenter Chausey ou Les Minquiers, on peut avoir une culture musicale marine!???

    RépondreSupprimer
  2. oui, belle culture...La prochaine fois, je mettrai des chansons de carabins...:-D ...je pense que tu dois toutes les connaître non ??.. mais les chants de marins en live c vraiment sympa, plus besoin de fermer les yeux pour imaginer la mer et les bateaux !!!

    RépondreSupprimer