mercredi 22 avril 2009

Un bon jour pour mourir

C'est la folie "Harrison"...j'ai tellement aimé "Une odyssée américaine" que j'ai joué les prolongations avec "Un bon jour pour mourir"
Présentation de l'éditeur : La merveilleuse histoire d'une virée fantastique à travers l'Amérique des années 60 ! Un trio inoubliable, très Jules et Jim, prend la route, entre un joint, deux cuites et trois parties fines, pour s'en aller faire sauter un barrage du côté du Grand Canyon du Colorado. Selon Michel Lebrun, si ç'avait été un polar, ç'aurait été le meilleur de l'année. En tout cas, on n'oubliera pas de sitôt les aventures savoureuses et les portraits tendres de ces trois héros que Jim Harrison dépeint dans le style flamboyant qui est sa marque.

Une virée à travers l'Amérique, de la Floride au Montana. Sexe, alcool, drogue et grands espaces. C'est fabuleux et magique. Désespéré par moment, le triangle amoureux va se perdre dans les méandres de la Clearwater River, au détour d'une partie de pêche et entre deux cuites. Un grand moment de nature.
C'est sûr, c'est un thème éculé : road movie (ça j'adore) à travers les States de trois paumés , révoltés ou rêveurs (au choix)....en tout cas marginaux sympas avec toujours ce petit "plus" propre à Harisson : tendresse pour ses personnages, parties de pêche rédemptrices (seule la nature peut apporter paix et purification) et puis existence d'une certaine morale naturelle et spontanée qui fait qu'on s'attache aux personnages les plus "border line"...avec un portrait réjouissant et sans concession de la société américaine des années 60 ...ah..les motels sordides ou les p'tits dèj "brouillard du matin" avec café froid et donuts...on a vraiment envie d'y être !
L'auteur sait admirablement planter un décor, une ambiance, des atmosphères glauques ou bucoliques.
Je suis en train de relire "Les clochards célestes" de Kerouac...impression toute différente sur un thème semblable ; spontanéité et mysticisme chez Kerouac (écriture et dérive des personnages) je trouve Harrison plus réaliste, mais aussi plus cru et complaisant dans ses descriptions un peu "hot" parfois.. .avec toujours un hommage appuyé rendu aux Indiens. Bref les mêmes ingrédients mais plus de désespoir que chez Kerouac.. j'ai aimé...mais préféré "l'odyssée américaine" plus aboutie, plus lyrique et plus poétique.

le prochain roman du même auteur "La femme aux lucioles"

2 commentaires:

  1. je me suis achetée "retour en terre" il y a deux mois ... il attend dans ma PAL ...

    RépondreSupprimer
  2. alors mets le au-dessus de ta PAL ...et dis moi vite ce que tu en penses :-))

    RépondreSupprimer