vendredi 24 avril 2009

Les clochards célestes

Encore un road movie....






Un pur moment de bonheur..

Les clochards célestes
Jack Kerouac
Les premières lignes : "Sans bourse délier, je quittai Los Angeles sur le coup de midi, caché dans un train de marchandises, par une belle journée de la fin septembre 1955. Etendu sur une plate-forme roulante, mon sac sous la nuque, les genoux croisés haut, je me laissai absorber par la contemplation des nuages tandis que le convoi roulait vers le nord. L'omnibus qui m'emportait me permettrait d'arriver avant la nuit à Santa Barbara où je me proposais de dormir sur la plage. Le lendemain matin, un autre omnibus m'emmènerait jusqu'à San Luis Obispo, ou bien le rapide de marchandises me déposerait à San Francisco à sept heures du soir."

Dès les premiers mots, on a envie de prendre son sac à dos et de suivre Ray et Japhy sur la route. Ce roman en grande partie autobiographique nous replonge dans les années 60 quand s'établissaient de nouveaux rapports homme/ nature, liés à une nouvelle compréhension de la nature de l'homme lui-même (influence du bouddhisme ) Ray, le vagabond devient le "clodo du dharma", le moine bouddhiste itinérant. Kerouac (Ray Smith dans le livre) à la manière des sages chinois de l'ancien temps, erre sur les routes américaines parfois accompagné d'autres clochards célestes, notamment le poète Gary Snyder ( Japhy Ryder). Il se retrouve à Berkeley, berceau du mouvement hippy en compagnie de tous ces intellectuels à contre-courant, engagés dans une lutte pacifique contre l'Amérique bien pensante . Un des plus beaux moments du livre, c'est l'ascension du Matterhorn Peak par Ray, Japhy et Morley (qui tient de fantastiques discours surréalistes ). L'escalade est une quête spirituelle empreinte de "lyrisme" lorsque Kerouac nous décrit les magnifiques paysages de montagne traversés , les entrecoupant de discussions sur la société , l'abrutissement télévisuel (déjà) récitant des poèmes et parlant bouddhisme. Mais tout n'est pas rose quand on est clochard céleste : rejet, manque de confort, incompréhension.... La liberté a un prix !!Finalement, Ray retournera à San Francisco pour y retrouver Japhy avant de partir travailler un été comme guetteur sur le Desolation Peak dans un paysage sauvage et grandiose .. Tout ce livre est un hommage à la "Beat generation" qui marque la naissance d'un mouvement contestataire mêlant errance, retour à la nature, révolution sexuelle et rejet de la société moderne. On est alors frappé par l'actualité des thèmes abordés ici surtout par rapport à la crise actuelle : rejet de la consommation à outrance, des biens matériels...ce sont déjà de fervents écologistes défenseurs de la pureté de la nature et de sa fragilité
J'ai adoré le ton sauvage et spontané du livre plein de fraîcheur , d'humour, de poésie...et de recettes de cuisine pour randonneurs avisés..les descriptions (montagnes, cascades, animaux..) sont un enchantement : une grande paix s'en dégage... un ami, un poème ou le chant d'un oiseau peuvent suffire à rendre heureux. L'essentiel est ailleurs...et on apprend en passant , au fil des errances des choses bien intéressantes sur le bouddhisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire