mardi 21 avril 2009

L'étrangère aux yeux bleus




Dans le cadre du Challenge" Lire autour du monde" organisé par enna
Je vous envoie une carte postale du pays des Tchoukches, cousins des Inuit, qui vivent au nord de la Sibérie près du détroit de Bering (ils ne sont plus que 10.000)

L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhéou

Présentation de l'éditeur : Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu... Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes.

Un magnifique roman d'amour sur fond de toundra sibérienne, de neige et de rennes immaculés. Anna Odintsova tombe amoureuse de son "sujet d'étude" Tanat un bel éleveur de rennes qui a pour un temps quitter les siens pour faire des études..elle l'épouse et ira jusqu'à le suivre sous la yaranga vivre en nomade avec son peuple, elle devient une véritable Tchaoutchouvanaou malgré les critiques et les incompréhensions dans les rigueurs d'un climat inhumain ; mais quand on aime....Elle acceptera même que selon la coutume Tanat ait une seconde femme Katia.

Avant tout ce roman est l'histoire d' une passion amoureuse pour un homme mais surtout pour un peuple et ses traditions. C'est aussi une belle illustration de la folie des hommes et du système politique qui perdure encore aujourd'hui : sédentariser les nomades pour leur faire oublier un mode de vie "arriéré"(??) et autres aberrations du Stalinisme...Drames et moments de bonheur se succèdent dans le roman avec une description vivante et passionnante du mode de vie extrêmement riche et inventif des Tchouchkes; beaucoup de sentiments, d'amour de la nature et des rennes dont tout dépend...une découverte jamais longue ou fastidieuse mais une véritable intrigue avec des rebondissements qui rend ce roman ethnographique palpitant et touchant. Il nous introduit dans le monde oublié, celui des chaman incarné par Rinto, le père de Tanat gardien d'un univers fantastique et bientôt disparu . On vibre, on compatit , on se révolte avec les héros ...cette étrangère vous emportera dans ses élans passionnés. A noter la belle traduction d'Yves Gauthier avec en plus une réflexion intéressante sur les mariages mixtes (cultures différentes) Un livre lumineux


merci à sophie pour ce voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire