jeudi 2 avril 2009

Une odyssée américaine


De ma balade, j'ai ramené des livres..
et j'en ai déjà dévoré deux..
Une odyssée américaine
Jim Harrison

présentation de l'éditeur : Cliff, 60 ans, est à un tournant de sa vie, sa femme l'a plaqué, son chien bien-aimé n'est plus et sa ferme a été vendue. Armé d'un vieux puzzle coloré des États-Unis, il prend la route. Il est bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante. Il renomme les États en leur donnant des noms de tribus indiennes, redéfinissant ainsi le visage de l'Amérique. Quête identitaire, retour aux sources, le voyage de Cliff est ponctué de rencontres extravagantes et cocasses.

Voilà un road movie à la "Kerouac", certes un Kerouac vieillissant et plutôt sage mais une traversée des States dans une vieille Ford Taunus porte forcément à l'introspection.
C'est surtout une magnifique description des territoires infinis de l'Amérique sauvage. De parties de pêche en "gentilles" beuveries défilent des cartes postales géantes style "panoramique" de couchers de soleil et d'orages mordorés. Célébration des joies de la "bonne bouffe" des femmes, d'un vin capiteux...plaisirs simples de la vie
J'ai été ravie et étonnée par l'extrême sensibilité de ce géant de 60 ans, ancien professeur de littérature reconverti en fermier qui pleure à la vue d'un petit oiseau ou d'un taureau Angus . Peut-on refaire sa vie à 60 ans ? Voilà La Question essentielle qu'il se pose durant ce voyage initiatique en compagnie d'une galerie de personnages vraiment drôles :un fils gay, une ancienne étudiante très délurée,son ex femme teigneuse, un médecin farfelu et alcoolique et ce fichu téléphone portable comme un fil à la patte qu'il finira par jeter dans les toilettes.
Et puis, il y a cette phrase formidable qui résume tout le livre " Elle (ma mère) aimait aussi écrire que mon père décédé aurait voulu que je réussisse, alors que lui n'avait jamais parlé de ce genre de chose, sinon pour dire que les gens qui réussissent n'avaient pas une minute à consacrer aux activités essentielles de la vie, telles que la chasse, la pêche, la gnôle et les balades dans les bois" ... une belle philosophie à laquelle j'adhère (presque) totalement (..à par la chasse et la gnôle)
Sa nouvelle tache qui est de renommer les états américains en hommage aux Indiens et aussi tous les oiseaux de l'union est d'une fantastique inutilité et lui redonnera l'envie de changer de vie loin d'une Amérique bien pensante et de la religion du profit.
Bien sûr, Cliff est toujours taraudé par des inquiétudes et des doutes..il veut se prouver qu'il peut encore "comme avant" faire l'amour, l'ascension d'une montagne ou trop boire... beaucoup d'émotion et d'humour tout au long de ce périple décrit dans une langue limpide et tellement suggestive
Une belle leçon de vie, à déguster en ce début de printemps où on a envie de renouer avec la nature..Un roman d'une grande humanité
A la fin du voyage, Cliff a rassemblé ses souvenirs ; la nostalgie est toujours là, mais apprivoisée...Début de la sagesse ou fin des illusions ?
Une superbe odyssée.

3 commentaires:

  1. Attends, là, c'est Jim Harrisson quand même ! Tu as lu d'autres livres de lui ? je ne connais pas celui ci, mais ai lu Dalva, Légendes d'automne, ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu Légendes d'automne que j'ai adoré mais je DECOUVRE le mmonument Harisson (?)que j'ignorais jusqu'à maintenant:-( le livre est limpide, lu d'une traite...il m'a vraiment touchée, j'ai vu l'auteur à la télé un "monstre" doux.eh oui..même à presque 60 ans on peut encore faire des découvertes littéraires ..j'ai très envie de lire d'autres livres de lui..lesquels ??

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je digère pas : pourquoi Harrisson a-t-il quitté les éditions Bourgois ???????

    RépondreSupprimer