mercredi 20 mai 2009

Cantique des plaines

Nancy Huston

Cantique des plaines
Présentation de l'éditeur : Ce dont dispose Paula pour retracer la vie de Paddon, son grand-père, ce sont des bribes de souvenirs, quelques notes presque illisibles et son amour pour lui. Sa vie fut ordinaire, rythmée par les hivers âpres et les étés canadiens écrasants. Mais l'ordinaire, avec les mots de Paula, devient captivant. Elle raconte l'enfance difficile de ce fils de pionniers, son mariage avec la vertueuse Karen, ses espoirs littéraires déçus, sa découverte d'un autre monde avec Miranda, la métisse. Le plus fidèlement possible, avec tendresse, parfois avec violence. Elle rassemble les fils de cette vie et les tisse bien serrés, en une toile qui doit résister à la déchirure du temps. Le temps, que Paddon cherchait inlassablement à saisir, à comprendre, et dont ce superbe Cantique vient un instant suspendre le vol.
Les pouvoirs de l'écriture pour remonter le temps, écrire à la place de celui qui n'a pas trouvé les mots, le courage de raconter parce que la vie était trop dure, trop injuste dans ces grandes plaines de l'Alberta balayées par le vent et la fureur des hommes...pas le temps de s'arrêter sur un père qui boit, une mère battue, des ventres vides ou des hivers de glace..tellement indicible la vie des pionniers, la mort à petits feux des indiens, les ravages de l'alcool et de la religion.
Autant de conditions implacables qui révèlent les hommes dans ce qu'ils ont de pire ou de meilleur...Paddon est de ceux-là
ni pire, ni meilleur
jamais elle ne juge
un grand-père adoré Paddon, entr'aperçu à la fin de sa vie..seulement entr'aperçu après une longue absence .Mais ce livre, c'est surtout le respect d'une promesse faite par une fillette de 6 ans à son grand-père par une nuit pleine d'étoiles... parce que c'est vrai que dans une famille, on n'a pas plus d'amour envers certains..non, mais plus de mystères à partager ou de "conversations" d'âme à entretenir qu'avec d'autres..
Quand Paddon meurt, Paula prend le relais et à partir de notes presqu'illisibles, de souvenirs réels ou inventés elle va raconter, comme une incantation, ces hommes et ces femmes d'une trempe exceptionnelle jetés dans des conditions épouvantables Témoigner d'un autre temps où dieu semblait regarder ailleurs quand les hommes s'entretuaient et luttaient pour survivre....
Elle ravaude, brode, tisse les liens invisibles de la famille , les secrets, les failles.. tout qui fait que la lignée continue et que dans le sourire d'une petite fille on saisit l'étincelle d'un aïeul ou dans le geste d'une femme la grâce de sa mère.
Magnifique livre sans concessions. Les longues phrases coulent à la manière d'un fleuve qui vous emporte ..
Et puis il y a l'amour fou de Paddon, pour Miranda l'indienne..l'amour qui rattrape tout...qui vaut toutes les souffrances, qui rachète toute cette violence et cette lâcheté
Un roman marquant et fort sur le pouvoir des mots à la recherche du temps perdu, des racines familiales et d'une époque extraordinaire...j'ai vraiment aimé
... du même auteur, Orchidée avait adoré "Lignes de faille"

5 commentaires:

  1. IL est dans ma PAL .... vite vite le commencer !!!

    RépondreSupprimer
  2. ah oui c prenant, tellement bien écrit..sur la mémoire, la famille....ça donne la chair de poule tellemnt c évocateur..triche..mets le tout au dessus de ta PAL :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je lise des romans de cet auteur car je n'ai lu que des essais pour l'instant, mais j'aime beaucoup ce qu'elle écrit.

    RépondreSupprimer
  4. orchidée a lu "lignes de failles"..et elle a beaucoup aimé ; un peu sur le même sujet..la transmission, les liens familiaux.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé ce roman un peu pédant, ennuyeux et brouillon. J'avais largement préféré Lignes de faille.

    RépondreSupprimer