mardi 5 mai 2009

DANS LA BRUME ELECTRIQUE AVEC LES MORTS CONFEDERES

Défi "Littérature policière sur les 5 continents" Catherine du blog de La culture se partage a lancé l'idée de ce défi et y a consacré un blog spécial où vous pourrez retrouver toutes les lectures de polar.. C'est l'occasion pour moi de découvrir ce genre littéraire tout en voyageant de par le monde comme j'aime... on part pour le sud des USA

Dans la brume électrique avec les morts confédérés
James Lee Burke
Présentation de l'éditeur : Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de Sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes.Arrêté en état d'ivresse, l'acteur affirme au policier qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente-cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans, mais lorsque Dave se retrouve devant le squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter.En fait, il comprend peu à peu que la guerre de Sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.
un Polar qui m'a complètement électrisée
Moiteur, bayou, cadavres...tous les ingrédients d'une Louisiane raciste et pourrie sous toutes les coutures et pourtant magnifique et envoûtante.
Des relents de lynchage rendent le récit encore plus glauque et complexe et ajoute à sa noirceur.
Et puis il y a le héros, plus privé que flic...Dave "Belle mèche" au passé d'alcoolique et de gars pas vraiment clean mais toujours règlo. Il a des états d'âme et des visions dans la brume...LSD, vieux restes de guerre du Vietnam ou vrais fantômes ?...va savoir...c'est bien raconté, prenant, on est englué jusqu'au cou dans l'histoire.
On patauge dans le crime , les prostituées, les bouges sordides et les gangs douteux;
corruption et non dit, racisme latent, cruauté et violence mais aussi merveilleuses descriptions des marais, lumières irréelles d'un ciel de pluie, visions de cauchemar ou de rêve, purs moments de poésie.
une belle intrigue, avec, ce qui ne gâte rien, la culture cajun et la guerre de Secession en toile de fond. On flirte souvent ici avec le fantastique. Un dépaysement garanti en plus d'un suspens palpitant.
Tavernier vient d'en faire un film avec Tommy Lee Jones..Je les aime bien tous les deux..je me représentais Robicheau autrement, mais j'irai voir le résultat pour (essayer de) retrouver cette ambiance unique...
Un voyage dans l'âme humaine plus noire que noire et là bas dans le sud profond tout en langueur et en violence.

4 commentaires:

  1. merci...oui ça change..elle évoque plus les grands espaces et le voyage non ?

    RépondreSupprimer
  2. Saraswati, bonjour,
    Ta note de lecture s'est mise en ligne sur le blog consacré au défi
    http://defi5continents.over-blog.com/article-31238505.html
    Après avoir vu le film (bien aimé), je suis en train de lire le roman (j'en suis à la moitié et j'aime encore mieux le roman que le film).

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Catherine
    le roman est vraiment prenant...mais j'ai hâte de voir comment Tavernier a su retranscrire cette atmosphère fantastique et oppressante..

    RépondreSupprimer