lundi 4 mai 2009

BURQUA !


rejoignez- nous


Burqua !

24 illustrations de Simona Bassano di Tufillo

textes de Jamila Mujahed (ma vie à Kaboul)

Editions La Martinière
Présentation de l'éditeur : Essayer de boire, de manger, de marcher, d'embrasser ou même simplement de vous faire reconnaître de vos enfants ou de votre mari. Essayer de vivre avec une burqa...

Drôle de petit livre très efficace et dérangeant.
A gauche, les textes de Jamila qui raconte sa vie à Kaboul avant et après les talibans...elle doit porter la burka pour la première fois de sa vie.
A droite les dessins caustiques, drôles, ironiques, minimalistes parfois de Simona...un simple morceau de tissu change tant de choses
Les deux se répondent admirablement pour souligner l'absurdité et les terribles conséquences de cette prison de toile
Au sérieux et au désespoir, répond l'humour le plus noir ou le plus inattendu
Un dessin vaut mieux qu'un long discours...on arrive même à (sou)rire ou....quand l'humour est la seule arme qui reste contre la barbarie ?
Peut-on rire de choses dramatiques qui devraient plutôt nous faire pleurer non ?

J'ai vraiment aimé; une autre façon de ne pas oublier ces femmes....Démonstration magistrale de la bêtise de certains hommes poussée jusqu'à l'ineptie !!



11 commentaires:

  1. dans le même genre, Enna a en stock deux iraniennes en vacances ... Qui est Qui ?

    RépondreSupprimer
  2. Très belle façon de donner la parole aux femmes ombres et teinté d'humour c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. @ Lorence : bienvenue ici..."femmes ombres" j'aime bien l'expression..chaque dessin amène un sourire et toujours la même question : pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  4. Zut...mon commentaire n'a pas marché? (ou alors tu modère et je vais me repeter ;-)
    Je disais donc que j'avais effectivement une photo avec deux femmes couvertes de la tête aux pieds qui se prennent en photo avec une qui pose alors qu'on ne peut pas la reconnaître! (mais si elle a bien été prise en Iran, c'étaient plutôt des femmes du Golfe Persique (Arabie Saoudite peut-être) car les iraniennes n'ont pas le visage couvert)

    RépondreSupprimer
  5. il y a un dessin comme ça dans le livre...tu es allée en Iran alors ?..j'ai très envie d'y aller, l'accueil y est paraît-il chaleureux, c vrai ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'était une super expérience!
    Si ça t'interesse je parle de la semaine que j'y ai passé ici : http://ennalit.canalblog.com/archives/2009/01/10/11737880.html

    RépondreSupprimer
  7. Belles rencontres en effet, ils sont très curieux...tu as eu du mal à supporter "ton attirail"...j'ose pas imaginer la burqua par 40° :-(( n'aurais-tu pas mis ta photo sur les foulards bleus? je ne t'ai jamais vue (sf en photo sur ton blog) mais j'ai cette impression....

    RépondreSupprimer
  8. Non, je ne suis pas (encore) allée sur les "foulards bleus" mais je file de ce pas y jeter un oeil.
    (et au fait...on s'est déjà vue...mais c'était avant les blogs et je ne te reconnaitrais pas dans la rue...mais ça prouve que le monde est petit...Je te donne un indice : "canapé"!

    RépondreSupprimer
  9. ah oui le canapé...il existe encore celui-là ??
    oui notre monde se rétrécit (ou s'élargit ??) avec internet :o)

    RépondreSupprimer
  10. En fait ce n'est pas moi l'heureuse propriétaire du canapé (je n'étais que le chauffeur!) et je dois t'avouer que je ne sais pas où il est passé! Depuis que je suis sur internet, je dirai que le monde s'élargit ;-)

    RépondreSupprimer