dimanche 17 mai 2009

Pars vite et reviens tard

Fred Vargas
Pars vite et reviens tard
Présentation de l'éditeur : Qui glisse des annonces incompréhensibles dans la boîte à messages du Crieur de la place Edgar- Quinet ? Est-ce l’oeuvre d’un fou ? D’un maniaque ? Ou encore d’un pervers impuissant qui cherche à établir son pouvoir en enfonçant l’homme de la rue dans son inculture crasse ? Un retraité lettré, “conseiller en choses de la vie”, et le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg trouvent ces messages souterrains, putrides et dangereux. Et pour cause. Ce sont des annonces de mort, de destruction générale, de catastrophe : elles annoncent la peste. Lorsque d’étranges signes tracés à la peinture noire font leur apparition sur des portes d’appartements, le dispositif est en place. Le cauchemar peut commencer. Personnages sortis de nulle part, intrigue passionnante, dialogues jubilatoires…
Un polar que j'ai dévoré...
C'est mon premier "Vargas" cadeau d'un swap "Paris" merci Lorence...
j'ai adoré :
Le commissaire Adamberg à la personnalité décalée et fantaisiste, avec Danglard ils forment un duo mémorable.
L'intrigue captivante jusqu'au bout.
Le Paris du quartier Montparnasse, celui des immigrés de l'Ouest.. îlot d'authenticité au milieu d'une capitale qui perd son âme
Le métier étonnant de crieur de rue et la vitalité de Joss qui fait souffler le Noroît sur les pavés de la capitale
L'héroïne du livre...la peste, inattendue dans cette société moderne et aseptisée mais toujours aux prises avec des peurs ancestrales...la mort noire
la vendetta familiale...vieille comme le monde, violente, implacable
Le petit monde de la pension Decambrais..un huis clos parfois étouffant
La vie privée des flics ...ce sont aussi des hommes après tout
le côté culturel...on apprend plein de choses "mine de rien"...
Une ambiance à la Eugène Sue sombre, glauque..les rats, les rues sombres..
Le style prégnant et limpide...l'auteure nous prend dans ses filets..on est ferré dès le début
etc, etc, etc...
...j'ai apprécié le livre pour plein d'autres raisons qui vont au delà de l'intrigue...il y a tous les ingrédients du genre avec un plus, une dimension humaine et culturelle qui fait de cette lecture un moment vraiment jubilatoire.

12 commentaires:

  1. Aahh...je t'avais dit qu'il était bien!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes Vargas préféré, j'adore Adamsberg !

    RépondreSupprimer
  3. @enna..et oui comment ça se fait que je ne connaissais pas cet auteure ?? rahhhhhh je ne vais pas la lâcher
    @stéphie..oui moi aussi.. c'est un tendre, un marginal..j'adore, j'ai hâte de le retrouver :o)

    RépondreSupprimer
  4. C'est là qu'on voit que les blogs de lecture sont d'utilité publique!!

    RépondreSupprimer
  5. Le premier Vargas que j'ai lu et, c'est mon préféré! j'adore, j'ai lu presque tous les livres disponibles! Je te conseille L'homme à l'envers.

    RépondreSupprimer
  6. c'est noté ;-) zut alors j'ai commencé par le meilleur !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant ce que dit Emilie : j'aurai pu écrire le même commentaire!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime Vargas et d'après ma mère qui m'a initié à Adamsberg c'est le meilleur mais je te rassure, les autres sont aussi très bons. je suis très contente que ce livre t'ai plu :-))

    RépondreSupprimer
  9. merci encore pour cette découverte...un prochain Vargas est programmé pour bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai adoré pour toutes les raisons que tu as citées ! Un de mes préférés de Vargas ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Belle unanimité sur ce titre...lorence a visé en plein dans le mille !!! ahahaha les vertus du swap et des blogs de lecture..comme le dit enna "d'utilité publique" ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Hors sujet : je cherche à te joindre par mail, mais je ne trouve pas de lien sur ton blog.

    RépondreSupprimer