lundi 16 mars 2009

Festival du Film Asiatique de Deauville

Pour moi c'était plutôt le Festival
Du Film Afghan :-D

Je n'ai vu qu'un film et c'est celui de Barmak Akram
L'enfant de Kaboul
Trop de monde, mauvaise organisation, il y a seulement deux lieux de projection, des places VIP, des séances en retard et il faut ressortir de la salle pour refaire la queue pour un autre film dans la même salle....j'ai bien essayé de me cacher sous mon siège...mais zut, ils ont l'oeil !!
Le film :
Dans l'immense cohue de Kaboul, un chauffeur de taxi, Khaled, prend en charge une femme et un bébé. Quand la cliente voilée quitte la voiture, surprise : le bébé est là, abandonné sur le siège arrière. Le film raconte trois jours de leur histoire, de ce destin qui a mis entre les mains de Khaled cette petite vie inconnue, dont il veut d'abord se débarrasser et dont il se sentira de plus en plus responsable...D'autant plus que le bébé est un garçon et que Khaled n'a que des filles

j'ai apprécié...beau bébé, c'est vrai que le film tient plus du documentaire que du film d'action mais ça permet de voir où en est l'Afghanistan d'aujourd'hui et de dénoncer encore et encore la situation des femmes dans ce pays où la prépondérance des hommes est écrasante . A travers ce road movie, excellent portrait de Kaboul avec ses plaies, ses angoisses, ses ONG...la vie continue cependant mais les codes ne changent pas..un film plutôt pour ceux qui s'interessent à ce pays mais il y a quand même une histoire racontée avec humour et sensibilité avec une violence à fleur de peau..

Pour l'encourager à en faire un deuxième..allez voir ce premier long métrage du jeune réalisateur Barmak Akram qui était présent avec son équipe lors de la projection..

On peut en lire une très bonne critique ici
Une autre moins convaincue...ici

Comme il faisait beau, je me suis alors promenée sur les célèbres planches de Deauville et j'ai pu observer et écouter, tout en dégustant une bonne gauffre à la chantilly, le microcosme parisien aux prises avec ses problèmes : où garer la Porsche pour qu'on la remarque..il y en a tellement ; ce soir sous la robe Armani string Chanel ou culotte Petit Bateau ? Le Vuitton assorti aux Tod's, c'est encore tendance ?? ,,, au ptit déjeuner du Normandy Barrière le survêt est tout à fait tolérable mais, ma chérie, évite les Nike doréessssssssss s'iiiiiiiiiil te plaitttttt !!!
.... rien que de la jalousie....;-) non, même pas.....je les trouve plutôt drôles et dépaysants : une tribu avec coutumes, mythes fondateurs et lieux de culte.
ça me rappelle surtout la chanson indémodable de Boris Vian " j'suis snob"


Découvrez Boris Vian!

2 commentaires:

  1. Il y a presque les mêmes le WE à Granville, non???

    RépondreSupprimer
  2. non PAS DU TOUT pareil...on n'a ni les planches ni les joueurs de polo...et pas de Normandy Barrière mais à la place le Normandy Barteau nettement moins smaaaaaaaart :-))

    RépondreSupprimer