vendredi 20 mars 2009

Hommes qui ne savent pas être aimés

Hommes qui ne savent pas être aimés
Yasmina Reza

Présentation de l'éditeur : Adam Haberberg est assis au Jardin des Plantes à ruminer sa vie devant l'enclos aux autruches. Il vient de voir son ophtalmo pour un oedème à l'oeil dont il craint le pire, son dernier roman est un fiasco, sa vie conjugale bat de l'aile. Sort de la ménagerie Marie-Thérèse Lyoc, qu'il n'a pas vue depuis trente ans. Sa condisciple au lycée, le genre de fille dont on n'a aucun souvenir, ni désir d'en avoir. Et parce qu'il est au plus bas, il accepte son invitation à dîner chez elle à Viry-Châtillon. Expédition absurde. Elle pérore sur sa vie de représentante en produits dérivés, lui rappelle un passé qui ne le concerne pas. Il fait semblant de l'écouter tout en ressassant ses échecs, ses velléités, son impossibilité à assumer ses choix et sa différence.

Un livre (pas prévu!!) acheté pour la sobriété de la présentation...tout petit dans son coin..et pour le nom de Yasmina Reza.
Sur la quatrième de couverture il est indiqué : roman tragique et burlesque ; dès le début, c'est vrai, on est pris entre le rire et la pitié...
Il pleut, Adam, un écrivain raté, hypocondriaque et amer est assis sur un banc devant l'enclos de deux autruches miteuses...tout est gris, poisseux.. il ressasse ses malheurs réels ou imaginaires : thrombose de l'oeil (truc bien compliqué et forcément exceptionnel pour un homme de son âge) mariage raté, mauvais père...il a décrété qu'il n'était pas fait pour le bonheur
Trop sensible dit-il pas dans la masse ordinaire comme l'est cette ancienne camarade de lycée qui le reconnaît et l'aborde après un blanc de 30 ans .
Il se laisse embarquer malgré lui...le présent est nul alors pourquoi ne pas faire un retour sur sa jeunesse...mauvaise donne en fait..avant c'était encore pire..
Road movie formidablement décrit vers Viry-Chatillon avec embouteillages, centres commerciaux et autres Buffalo grill.....banalité, vide de la société, de l'environnement, de son ancienne non-amie...
Excellents passages sur sa relation aux médecins et aux médicaments...un vrai bonheur d'écriture, entre dictionnaire médical , croyances occultes et délire psycho-somatique.. cette maladie des yeux qui lui fait voir la réalité en trouble ou avec des visions terriblement drôles et bizarres est à l'image de son existence qui n'arrête pas de s'obscurcir..heureusement qu'il y a le Veinamitol !!! Ses "retrouvailles" avec Marie-thérèse sont évidemment un échec car Adam n'aime personne, ne s'attache à rien de peur d'être malheureux, ne vit qu'à travers un roman d'anticipation qu'il a écrit pour un autre...ne trouve pas les mots pour raconter ce vide qui est en lui. Passe a côté du bonheur...un peu comme nous parfois..
J'ai adoré ce livre , ce long monologue intérieur ponctué de remarques acerbes, de méchancetés gratuites, d'aveux désarmants et de cruelles banalités, son écriture minutieuse, comme une fable avec une morale qui pourrait être celle-ci :
Adam est un ado qui n'a pas grandi, qui n'a pas profité de la vie quand il le pouvait
.. il faut vivre en affrontant la réalité, ne pas avoir peur de s'y frotter,d'aimer même si ça fait mal plutôt que de non exister dans le mensonge, les regrets et le nombrilisme.
Ce roman(facile à lire), mélange de Misanthrope et de Malade Imaginaire avec des mots et des décors contemporains, laisse vraiment un drôle de goût dans la bouche...délicieux et amer
Par petites touches incisives, l'auteur brosse un portrait en profondeur de la condition humaine .
un vrai coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire