lundi 9 mars 2009

GLOIRE


Gloire
roman en neuf histoires
Daniel Kehlmann
On ne dira jamais assez de bien des couvertures d'Actes Sud et de leur pouvoir d'attraction !
j'ai été carrément hypnotisée par les grosses lunettes de la dame et le contenu est à la mesure du contenant..
Où il est question de gloire littéraire et cinématographique, de lettres et autres moyens plus modernes de communication
On y croise trois écrivains, un homme ordinaire, une femme très malade, un cadre supérieur et autres protagonistes ...
Les histoires se mélangent, se répondent
Les personnages se rebellent contre leur inventeur qui décide de changer la fin de son roman, la réalité s'invite dans la fiction; les portables permettent à un inconnu de devenir quelqu'un et à une star de rentrer dans l'anonymat; ils sonnent au mauvais moment ou ne sonnent plus quand ils devraient, internet est en panne et provoque la rencontre d'un futur personnage avec son créateur .On assiste à une continuelle partie de ping-pong pleine de virtuosité verbale et de trouvailles romanesques ; les mêmes personnes se retrouvent tout au long du récit mais avec d'autres rôles et d'autres desseins......
Où il est surtout question de création littéraire mais aussi d'une description sans concession des auteurs avec leur fragilité, leurs tics, leurs mensonges, leur désir de gloire et surtout leur fantastique pouvoir sur les créatures qu'ils inventent et dont ils peuvent modifier les vies à chaque instant.
La lecture de ce roman vous entraîne dans un véritable tourbillon de virtuosité et d'humour dont on ressort ébahi.
J'ai particulièrement apprécié les aventures de l'écrivain qui se perd en Asie centrale , celle du cadre accro à internet qui parle comme Jean-Claude Vandame ou celle de Rosalie qui ne veut pas mourir....mais chut...je vous laisse découvrir toutes les surprises d'un livre étonnant
Un vrai coup de coeur...

6 commentaires:

  1. j'ai hésité à l'acheter samedi ...un peu pour les mêmes raisons ... d'autres livres m'appelaient aussi dans la librairie : me suis rabattue sur Chloé Delaurme et un livre sur la Birmanie ... mais j'imagine que tu vas pouvoir me le prêter... via l'omolunettes ! et sans urgences ma PAL déborde +++

    RépondreSupprimer
  2. la mienne déborde aussi...mais malheureusement, ça ne m'empêche pas d'acheter :-D...je te le fais passer par l'auvergnat ; pas facile ton sujet de la rédac du mois !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, je crois que tu es mûre pour les Arpenteurs alors ;-)

    I'm back !!!

    RépondreSupprimer
  4. PS : Une paire de grosses lunettes, et c'est parti... Ca ne tient parfois pas à grand chose, finalement ;-D

    RépondreSupprimer
  5. je sais que ce n'est pas un choix très "rationnel" mais là c'est vraiment bien tombé :-)) le choix de la couverture doit être un moment important pour un éditeur non ??

    RépondreSupprimer