Coup de coeur pour une magnifique exposition ( Dinard) sur les Indiens d'Amérique : "On les appelait sauvages..."
Qui n'a jamais rêvé d'être un Indien dans son enfance : les troupeaux de bisons qui ondulent dans les grandes plaines, les parures de plumes, le calumet fumé à la lueur du feu dans un tipi coloré.
Certains en ont rêvé plus fort et en ont fait une quête insatiable C'est le cas de Mario Luraschi, le célèbre cascadeur, qui présente ici l'essentiel de sa collection. Cette exposition unique porte l'esprit de "l'indianité" et nous montre l'indien militaire, religieux, politique, créateur d'objets et de parures magnifiques en totale harmonie avec la nature qui l'entourait :
mocassins rehaussés de perles, robe en peau de daim agrémentée de centaines de piquants de porc-épic , coiffes de cérémonie décorées de plumes d'aigle et d'hermines blanches ..
Partout, la beauté dans les objets même les plus usuels décorés avec soin, les selles, les étuis, les berceaux, ....les griffes d'ours se font bijoux ou colliers de cheval, les dents de cerf viennent magnifier le décor d'un sac en peau ou d'un carquois..
Il y a fort longtemps, des voyageurs racontaient qu'on pouvait, pendant trois jours et sur une largeur de 50 kilomètres traverser un troupeau de bisons avec sur la ligne d'horizon la silhouette d'hommes-chevaux faisant corps avec leur monture.....légende ?
Cette exposition m'a fait découvrir un peintre étonnant créateur de l'affiche
Antoine Tzapoff
jusqu'à quand cette expo ??
RépondreSupprimerj'avais vu à dinard l'an passé une expo sur les femmes dans l'art africain trés trés bien
c'est jusqu'au 8 mars, il faut y aller ce WE, c vraiment magnifique ; cette expo ne voyage pas..après c fini..de plus beaucoup d'idées reçues sur les "sauvages" volent en éclats (scalp...)..les sauvages ne sont pas ceux qu'on croit.. et c gratuit !! de 14h à 19h
RépondreSupprimermerci à la ville de Dinard d'offrir une exposition de grande qualité à tous...
RépondreSupprimeroui et tous les ans c pareil...toujours de belles expos trés originales
RépondreSupprimermerci de vos reactions, fabrice le scénographe de ces expositions!
RépondreSupprimer