lundi 23 mars 2009

Passagère du silence


Carte postale de Chine

lu dans le cadre du challenge Lire autour du monde organisé par enna

Passagère du silence

Fabienne Verdier

Je vous invite ici à un dépaysement total...à cause des lieux bien sûr mais aussi par l'ambiance du livre, plein de spiritualité, véritablement habité par l'esprit et la sensibilité de l'auteur....c'est aussi un voyage aux sources d'une vocation, à la découverte d' une grande exploratrice dotée d'une volonté inflexible, à l'image des aventurières du siècle dernier telle Alexandra David Neel ou Ella Maillart. Alors direction la Chine, la Chine mystérieuse... celle des ethnies lointaines et des campagnes moyen-âgeuses mais aussi celle des années 80, la Chine terrible de la révolution culturelle qui a laminé toute trace du passé, les oeuvres et aussi les hommes . Tout est aux mains du parti communiste. C'est dans ce contexte que l'auteur, après des études aux Beaux Arts de Toulouse, débarque au fin de fond du Sichuan pour s'initier à l'art ancestral de la calligraphie. Elle a 20 ans, seule étudiante occidentale dans ce monde clos . Pendant 10 ans, elle restera là bas pour approfondir son art malgrè la maladie, l'hostilité du parti, la promiscuité, le manque d'hygiène et de nourriture. Car elle vit à la chinoise, subit épreuve physique et morale comme un rite de passage. J'ai aimé sa patience,son abnégation, mais aussi sa joie de découvrir et de se faire accepter par ces quelques grands maîtres épargnés par la révolution mais méprisés et marginalisés qui vont l’initier aux secrets et aux codes d’un enseignement millénaire.
J'ai admiré sa détermination à s’imprégner de la pensée chinoise et à acquérir la culture intérieure indispensable à un art authentique ...elle veut apprendre la Chine de l'intérieur, l'âme chinoise éternelle
Maître Huang Yuan accepte de l’initier après un temps très long de mise à l’épreuve pour juger de sa motivation..... des mois d’exercices , avec son pinceau elle trace nuit et jours des milliers de traits verticaux avant de « donner vie » au trait horizontal :..patience, intériorité, respect
Son maître lui enseigne ainsi un art de vivre oublié.
Au fil des ans, à force de persévérance Fabienne Verdier va devenir « la passagère du silence » qu’elle voulait être. Un livre passionnant et passionné servi par un style clair et imagé, plein d'anecdotes formidables sur des coutumes singulières telles le dressage des grillons ou la description d'une pharmacopée extraordinaire ; des situations effrayantes, dramatiques mais parfois drôles aussi...comme son expérience dans les " toilettes" d'une campagne reculée avec un porc inopportun ...une invitation au voyage dans un pays fantastique et une culture tellement différente . Un récit heureux aussi puisqu'elle trouvera l'amour en Chine.

Cette autobiographie sera certainement son seul roman car Fabienne Verdier grâce à son expérience chinoise est devenue une immense artiste, je vous invite à contempler ses oeuvres ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire