vendredi 6 mars 2009

les Terres de décembre


Les Terres de décembre
Voyage en Patagonie chiliennne
Olivier Page


Présentation de l'éditeur :
Royaume du vent, de la pluie et des quarantièmes rugissants, la Patagonie chilienne est l'une des régions les plus mal connues d'Amérique. Elle est l'inverse de l'autre Patagonie, l'argentine, la souriante et l'accessible. Volcans de neige et de feu, fjords sombres et abrupts, glaciers fracassés et mouvants, forêts australes aux essences millénaires....
Mais ce livre raconte bien plus que des paysages. Il va à la rencontre des villages et des hommes de ce pays. Emouvantes rencontres que celles de Francisco Coloane, du chef indien du peuple Mapuche à jamais insoumis, de Douglas Tompkins, le milliardaire californien qui a troqué sa fortune par amour pour la forêt australe. Destins étonnants que ceux de ces inconnus, cette assistante sociale qui va à cheval par des sentiers vertigineux ou ces Gallois qui se souviennent encore du passage, ici, d'un type brillant mais bizarre : Bruce Chatwin. Olivier Page, dans la grande et belle tradition des écrivains voyageur, nous donne là bien plus qu'un reportage littéraire. Il nous entraîne à travers ses Terres de Décembre jusqu'au bout du monde en nous offrant des "semelles de vent".
J'ai voyagé à ses côtés dans le bus,à pied ou en voiture sur les 1200 kms de la mythique carretera australe avec l'impression de faire un voyage ordinaire dans un pays extraordinaire... ce n'est pas un livre d'aventure.. pas de risques, d'exploits sportifs, de trek d'enfer sur des glaciers immenses. L'auteur, mû par une intense curiosité des choses et des gens fait sienne cette phrase de Jean-Jacques Rousseau " Faire route à pied, par un beau temps dans un beau pays, sans être pressé, et avoir pour terme de ma course, un objet agréable ; voilà de toutes les manières de vivre, celle qui est le plus à mon goût."..hormis le beau temps....
Il va au hasard des rencontres avec l'adoubement de Francisco Coloane..
Émouvante visite à Coloane , géant vieillissant mais toujours passionné, qui lui ouvre la porte du Grand Sud , du rêve..
il y aura d'autres rencontres avec forcément des gens étonnants (on ne peut que l'être quand on habite un pays si âpre) tous matières à roman avec en tête les fantômes du passé: Chatwin, les colons allemands, gallois et tous ceux qui ont recommencé une autre vie à l'abri du monde, plus vraie, plus pure...encore aujourd'hui on peut rencontrer de tels personnages à la mesure d'une nature écrasante et hostile.
Oui, ces contrées font encore rêver, oui elles sont pleines de vent, de pluie, et de fracas, mais on peut les approcher un peu en suivant cette route ultime qui trace dans une nature démesurée et fragile....des hommes se battent pour elle et y vivent libres.
Ce n'est pas seulement dans les livres qu'on peut vivre ça... en suivant la piste, il est possible de sentir aujourd'hui l'esprit des pionniers palpiter entre Puyuhuapi et Villa O'Higgins.
Voilà un véritable écrivain voyageur avec ce qu'il faut d'émotions, de citations et de références mais pas trop ...et puis il donne envie..d'en savoir plus, d'aller là bas "flirter"avec les confins ;- D ....qui vous empêche de boucler votre sac et de partir demain..
merci à Sabine pour cette découverte..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire