dimanche 8 mars 2009

Ultima cordillera


Ultima cordillera
La dernière terre inconnue
Christian Clot
Présentation de l'éditeur: Dans la région des cinquantièmes hurlants, en Terre de feu chilienne, au point de rencontre de deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, et des vents venus d'Antarctique, se dresse, comme un dernier sursaut des Andes la Cordillera Darwin. Le climat y est l'un des plus violents du globe. Est-ce pour mieux protéger des incursions humaines la cité mythique qui abrite les dieux patagons ? C'est au coeur encore inexploré de ce territoire que Christian Clot mène, seul, sa troisième expédition, dans ces terres préservées depuis des millénaires, et il compte être le premier homme qu'elle acceptera en son sein... Il y a cinq ans, lors d'un tour en voilier de la Terre de feu, il est tombé amoureux de cette terre inconnue, tout comme Magellan qui, en 1520, la découvre, où l'himalayiste Eric Shipton, qui avoua avoir "découvert l'endroit où [le] conduisait tous [ses] rêves" Lors de sa première expédition, en 2004, il approche l'un des sommets de ces montagnes surgies des flots, mais la cordillera se refuse ; la deuxième expédition, en hiver 2006, fut autant scientifique qu'aventureuse, la dernière sera t-elle celle de la conquête

Encore un livre sur la Patagonie, le sud, le pays de tous les extrêmes..mais là, ce n'est plus le voyage d'un homme ordinaire .
C'est en véritable découvreur que Christian Clot s'est lancé à l'assaut d'une région totalement inconnue....terra incognita...un territoire encore en blanc sur les cartes...extraordinaire !!!...ça existe encore.
Les conditions climatiques y sont tellement épouvantables que, jamais personne, même pas un indien n'a pénétré au coeur de la Cordillère.
J'ai aimé ce livre car il nous donne une formidable leçon de courage et de persévérance en allant au bout d'un rêve qui tourne souvent au cauchemar. J'ai voulu rendre hommage à ce jeune aventurier car c'est un passionné,un homme vraiment chaleureux qu'on a eu l'occasion de rencontrer à Saint Malo au festival des Etonnants Voyageurs ; il parle volontiers et très simplement de ce qu'il a fait, de son attachement aux gens et aux paysages du grand Sud chilien .......il est reparti là-bas il y a peu de temps.
En ce moment, il est en Argentine pour une nouvelle expédition sur le massif glaciaire du Campo de Hielo Sur, un glacier grand comme trois départements français entre Argentine et Chili, sur les traces des Indiens Tehuelches et des Alakalufs ; une expé à but archéologique et sportive, puisque avec sa compagne Mélusine, la traversée se fera à pieds et en kayak ; je vous invite à visiter son blog pour suivre son périple presque en direct...une autre façon de voyager et de partager des émotions
Il est aussi membre de la Société des explorateurs français.....c'est tout dire.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire