vendredi 13 mars 2009

La Rédac du mois


Chaque mois, le même jour, à la même heure, des rédac'blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun.
Ce mois-ci, le thème est : Enfance ~~ madeleine de Proust ~~ grands-mères........
Je demanderai pour cette première fois "l'indulgence du jury"....il y a si longtemps que je n'ai pas fait de rédac.:-)))


Essayons d'emprunter la machine à remonter le temps ;

Je m'installe dans mon sous-marin jaune pour plonger dans l'océan des souvenirs et en ramener des bribes dans mes filets. Pour m'aider, des sensations d'aujourd'hui...quelques notes, des odeurs, des goûts sur le bout de la langue..tous mes sens en éveil pour retrouver mes émotions d'enfant.
Attention, on descend..
Des musiques d'abord, oui j'entends de la musique :
..Premier palier.........il y 20 ans, presque .. des chansons d'Elmer Food Beat, les enfants à l'arrière de notre vieille 309, assis sur les duvets ; ils sont encore jeunes ; dehors il pleut fort et le brouillard est partout , on est en Norvège on roule dans une magnifique forêt -il parait- mais on ne voit rien , les filles sont ravies, elles imaginent des trolls et des esprits partout en chantant à tue-tête "le plastique c'est fantastique"..heureusement qu'elles ne comprennent pas toutes les paroles !!
C'est pas bon là...je suis trop vieille...il faut descendre plus profond......
c 'est dimanche matin, papa met un 33t sur le tourne-disque, la musique est très forte, elle emplit toutes les pièces.......c'est du Rossini ; tour à tour Semiramis, la Pie Voleuse et Guillaume Tell envahissent la maison, je suis une petite fille remplie de cette merveilleuse musique de Rossini qui me comble toujours à chaque fois que je l'entends
...une autre musique, ah.. on remonte un peu
La campagne au mois d'août, dans l'Yonne, une jolie longère , j'ai 12 ans et écoute "en boucle" sur mon petit Teppaz Sandy Shaw et surtout Charles Aznavour chanter "Rendez-vous à Brasilia"........à coté de moi ma grand-mère adorée qui essaie en vain d'écouter Jacques Chancel et son invité............je n'arrête pas de hurler reeeeeeendezzzzz vous à BRRRasilia......et de danser la samba : finalement elle éclate de rire et se met à chanter avec moi.........
Bâbord toute....on change d'océan ........celui des senteurs et des goûts sur les lèvres
Le poulet rôti du dimanche
La mer, du sel sur la peau ... mes vacances en méditerranée..la garrigue et les pinèdes où on faisait la sieste, bercé par les cigales...la musique encore.
Le chocolat aussi ou plutôt, les éclairs au chocolat et surtout les religieuses qu'on allait chercher après la messe ..chaussettes blanches et jupe plissée, avec des gants........joli paquet avec une ficelle dorée ; je gardais les jolies ficelles dans une boîte en fer..

Il suffit d'une note, d'un goût sur la langue, d'une fragance pour réveiller en moi cette douce nostalgie de l'insouciance....mille choses me reviennent encore, comme une source bienfaisante ; avec les mots, je reconstruis mon passé et ma vie. Il n'est pas de plus grand trésor au monde qu'une enfance heureuse..........on y puise tout au long de sa vie la force et l'amour que l'on peut à notre tour donner à ceux qu'on aime.
C'est drôle en fait toutes ces métaphores qui évoquent l'eau....ahhhhhhhhh si je sais..je me souviens quand j'étais dans le ventre de ma maman.......mais là c'est une autre histoire que je raconterai peut-être un jour ! A moins que dans une vie antérieure j'aie été poisson en Méditerrannée pêché et dégusté au son de Rossini avec une sauce parfumée au thym un peu trop salée !
Beaucoup de gens planchent sur le sujet...allez visiter leur blog ........1/ckankonvaou;2/Avec nous en Floride...;4/Le blog de Laetitia Beranger;5/Le blog d'Orchidee;6/D'Athènes à Montréal;7/En direct des iles;8/Zürichardie;9/Il était une fois dans le sud...;10/le Denis Blog;11/Le blog de hibiscus;12/tranche de vie;13/Chocobox;14/good.mood;15/mouton.bergerie;16/une parisienne à Athènes;17/Lodi;18/Gazou;19/Sur les traces du chevalier ours;20/Betty looo-les cornus;21/Le chat qui;

6 commentaires:

  1. pas mal cette interprétation du thème : bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Original, merci pour ces souvenirs !!!

    RépondreSupprimer
  3. @bookomaton,orchidée,ckankonvaou et @ agnès..merci pour vos encouragements !!

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine en souriant la scène de la 309 avec le vénérable en train de hurler les chansons d'Elmer foot beat!?? Mêmes chansons dans la R5 de ma cousine en allant en boîte dans cette superbe discothèque du fin fond de la campagne... J'ai fait découvrir"Couroucoucou roploplo" à Orchidée (cqfd...)...

    RépondreSupprimer
  5. ah oui "la caissière de chez Leclerc" aussi...chez nous c une cassette "Q lte" ;-)

    RépondreSupprimer