mercredi 4 mars 2009

Le Petit Prince




Le Petit Prince de Joann Sfar
d'après l'oeuvre de Saint Exupéry


merci à Orchidée qui me l'a prêté, à bzzz qui lui a acheté et à Enna de patienter...

Fallait-il toucher au Petit Prince, pur chef d'oeuvre, véritable monument historique vendu à 80 millions d'exemplaires dans le monde...???

Joann Sfar s'en est emparé et le résultat est plutôt agréable mais c'est devenu.. autre chose. Tout est changé.. le texte , les dessins. Il a seulement gardé la trame.Sfar apporte beaucoup d'éléments que j'ai vraiment aimés : les couleurs extraordinaires et si lumineuses, le personnage du pilote (c'est vraiment Saint Ex avec son nez en trompette et son esprit rêveur), les yeux liquides et hypnotiques du petit prince...mais c'est devenu une histoire, une belle histoire en BD mais ce n'est plus un conte.

Trop d'images (...c'est le propre de la BD) restreignent la place que Saint Ex avait laissé à l'imagination par ses dessins légers et minimalistes .On est "submergé" par les couleurs, les trouvailles, les images,..tout ceci avec bonheur mais on invente moins ses rêves.Pas de blanc dans l'histoire..il rajoute un début, une fin, il "brode". Mais il "brode" ..tellement bien !!!

Belle interprétation donc, qui ne remplacera cependant jamais l'original

Ceci dit, j'ai adoré parce que j'ai un gros faible pour Sfar :-D

3 commentaires:

  1. La BD est un excellent support pour faire découvrir le livre aux petits enfants parce que les images permettent de capter leur attention. Pour les plus grands, l'excès d'image est peut-être un frein au développement imaginaire, encore que les dessins de Saint-Exupéry donnaient déjà une représentation "obligatoire" des personnages... Idéal pour les adultes qui ne savent plus dépasser les limites du convenable pour faire travailler leur imaginaire, rester enfants???

    RépondreSupprimer
  2. ... ah oui c'est quelque chose de différent c'est certain ; mais je trouve que l'exercice est intéressant : Sfar n'a pas essayé de faire une BD à la manière de St Ex, il a raconté le petit prince avec ses yeux à lui ...
    on est peut être moins dans notre imaginaire personnel, mais c'est un autre voyage proposé par SFAR ...

    RépondreSupprimer
  3. oui, les "règles" du conte ne sont pas respectées,on visualise l'histoire à la manière d'un film, Sfar nous prend la main et nous emmène dans son monde à lui..qu'on visite bien volontiers..il faut le voir comme ça en fait avec des yeux d'éternel enfant.

    RépondreSupprimer