mercredi 18 février 2009

COMMENT CUISINER SON MARI A L'AFRICAINE

Un livre de cuisine pas comme les autres
On est loin des bidonvilles et de la violence du précédent roman de Calixthe Beyala... mais on mijote toujours dans les odeurs épicées et les torrents de mots !!!
note de l'éditeur
C'est l"histoire de mademoiselle Aïssatou, parisienne pure black en proie aux tourments de l'amour. Mademoiselle Aïssatou est amoureuse d'un Malien célibataire. Souleymane Bolobolo vit avec sa mère qui a une poule pour animal de compagnie. Et pour séduire cet homme, il ne suffit pas d'être une " femme flamme " et de lui refiler un tendre baiser, il faut aussi les senteurs tropicales qui captivent. Mangue sauvage, marinade d'épices et pépé-soupe de poissons.... Mieux que les contes de Schéhérazade, Calixthe Belaya a ses philtres suaves et autres poudres magiques pour ensorceler " l'autre "...
Vous mangerez tout cru ce récit pittoresque et tendre des amours et de la vie parisienne d'Aïssatou : sa visite dans un magasin de sous-vêtements, ses consultations chez le marabout, la description de ses voisins blancs ou noirs , autant de tableaux drôles et percutants.
De bons moments d'une lecture vitaminée.
La grande affaire de l'héroïne, c'est (toujours) l'amour et la nourriture..rien de telle qu'une bonne cuisine pour attirer les maris (africains ?) et les garder...
A chaque chapitre, une recette pimentée à réaliser (ingrédients, quantités, préparation)
Faute de pouvoir se procurer du boa, du crocodile ou une tortue de brousse, on peut très bien cuisiner un poulet aux citrons verts, des gambas aux épices ou des beignets de haricots rouges
Je n'ai pas encore expérimenté les recettes mais ça ne saurait tarder...mise en ligne bientôt avec photos à l'appui...effet garanti??
..... Pour vous mettre l'eau à la bouche :
Aïssatou est dans sa cuisine : "je referme ma porte et le monde des parfums m'ouvre les bras. J'épice.Je sale. Je poivre et c'est la nature qui fait irruption dans la cour. Des recettes jaillissent de mes mains en vagues. je me confonds avec les vapeurs et les exhalaisons. Mes seins exhalent les senteurs des côtelettes d'agneau aux cèpes et celles doucereuses du gâteau a la pistache. Mes aisselles sont les lieux de moiteurs casserolières à rendre fou un cheval. je fais des merveilles à réveiller des volcans endormis depuis des siècles."
..je ne serai plus jamais la même quand je cuisinerai un boeuf en daube ou un petit salé lentilles !!

2 commentaires: