mardi 10 février 2009

JE HAIS LES VOYAGES....MAIS NON...


"Les voyages , ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu."
dixit Sacha Guitry. Il exagère un peu là mais parfois, c'est pas faux ; "Chiant qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Car pour quelques bouches d'or aux récits merveilleux, combien de fâcheux et d'importuns."
Ici , c'est Mathias Debureaux qui parle dans un savoureux petit livre plein d'humour et de fiel qui s'intitule "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages ou le Manuel du parfait exploraseur"
Je me suis régalée en le lisant, en outre c'est très court et d'un réalisme scotchant !!! Qui en effet n'a pas en mémoire des soirées diapos, des dîners monologue et autres causeries profondes sur la traversée de la Place Rouge sur un pied, un baroud sud-américain à la façon du Che ou l'ascension de la falaise de Bandiagara en pays Dogon avec des sandales percées et juste une banane pour 3 jours..
-Voyager aujourd'hui n'est plus un privilège ou un acte héroïque.
-Quant au voyageur qui lui avouait partir pour se changer les idées, Jules Renard répliquait mielleusement : "lesquelles?"
-Il y a mille ans on frétillait au retour de chevalier. Maintenant on débranche son téléphone.
J'arrête là les citations, elles sont toutes géniales..
Suit un florilège de conseils pour pouvoir exploiter au mieux son voyage lors du retour....dénigrez les touristes, clamez votre soif de l'autre, précisez que vous voyagez comme les locaux, ne négligez pas l'exploit sportif, constellez votre propos d'images littéraires, imposez aux invités votre carnet de voyage "multi-expression"...etc, etc.. c'est à mourir de rire...jusqu'au moment ou on se reconnaît un peu là dedans !! Alors on rit moins, forcément
ZUT mais dis donc, c 'est un peu nous ça non ???????????????
Bon, passons à autre chose.

7 commentaires:

  1. Hello it´s with a very pleasure that I invite you to visit my artistic work at:
    www.ruisousaartworks.blogspot.com
    Regards and Hugs.

    Rui Sousa

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a l'air bien amusant... et ces citations tapent en plein dans le mille !

    RépondreSupprimer
  3. ça m'a l'air bien sympathique ... au risque de se reconnaitre

    RépondreSupprimer
  4. allez une petite citation de rédacteur en chef du Guide du Routard:"Ce n'est pas une rencontre qui fabrique un voyageur, mais la pelote de ce fil infiniment tiré de la vie, amalgame étrange de matériaux composites issu de multiples rencontres, comme le nid d'un oiseau qui part loin choisir tout ce qu'il peut pour fabriquer un chez-soi..blabla.fermez le ban !!Au Secours!!on dirait du Mallarmé

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée de ce livre! il faut absolument que je le lise...pour éviter de raser mes amis!!
    Mais je pense aussi à certaines personnes que l'on croisent PENDANT les voyages et qui nous "rasent" déjà...je n'ose imaginer ce que leurs amis doivent supporter au retour ;-)

    RépondreSupprimer
  6. en tout cas les photos du Maroc ne m'ont pas rasées du tout...:-D

    RépondreSupprimer
  7. Merci! ;-) Je crois que le secret c'est ça : quand on revient de voyage, il faut "montrer" mais pas trop "raconter" (ce qui est très frustrant, parce que franchement nos propres voyages sont en général tellement plus interessants que ceux des autres, n'est-ce pas ;-)!!)Oups...il faut vraiment que je lise ce livre!

    RépondreSupprimer