dimanche 8 février 2009

SPECIAL EXPO


Hier soir vernissage d'une exposition au Musée Richard Anacréon de Granville. En fait, il s'agit de trois expos différentes. Je passe sur "écritures d'artistes", très joli visuellement, ça rappelle les collages et l'écriture automatique des surréalistes...un peu "prise de tête" quand même, mais j'ai du mal avec certains aspects de l'art "moderne".

Je retiens surtout la découverte de Jacques Nam, formidable illustrateur animalier, notamment des livres de Colette (ahhhh, Colette) et d'une revue parue pendant la première guerre mondiale (La Baïonnette) où on peut voir l'aigle allemand, le bulldog anglais ou l'ours russe dessinés avec humour et maestria...comme auteur de BD, il aurait fait un malheur!!!

Mais j'ai surtout été très touchée par la salle où sont exposées les textes et les dessins d'un jeune artiste originaire du Cotentin, mort à 36 ans en 1995 : Loïc Herry. Ses parents étaient présents et ont lu quelques extraits de ses poèmes ; c'est plutôt de la prose poétique qui allie bonheur et dureté d'être

"Ouvrir un livre et habiter l'ailleurs ; ouvrir un livre et être habité par les mille paroles de l'homme. "
"J'aime qu'un livre se ferme, reins cassés sur le rire, et un plaisir qui fait vibrer la sensation d'exister."
"Marcher au hasard des villes en écoutant le rythme des lignes, des visages, des façades. Tout est un peu trop brillant ; on attend"


extraits de "Sous le voile de Tânit" (préface de Michel Besnier) aus Editions "La Bartavelle"
Un site lui est consacré ça fait bien longtemps que je n'avais pas acheté un livre de poésie et ce livret risque bien de me suivre partout...

Expo à voir pour toutes ces raisons..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire