dimanche 15 février 2009

LE CIEL SERA MON TOIT

Le ciel sera mon toit, la terre mon lit,
L'herbe mon doux oreiller.
Comme les nuages et les cours d'eau
Je traverserai, solitaire, ces immensités désertiques.
Ekai Kawaguchi (1866-1945)
Présentation de l'editeur
À travers ses carnets, Éric Valli prouve que le voyage est encore possible. Il perpétue avec fraîcheur et intrépidité la tradition des Chatwyn, des Bouvier, et nous fait découvrir des peuples inconnus de tous. Pour cela, il n’hésite pas à partager, des mois ou des années durant, les habitudes de vie souvent très rudes des gens qu’il a décidé de rencontrer, prêt à tout pour se faire admettre dans ces tribus farouches. Ainsi il participe à la transhumance des yacks porteurs du sel des grands lacs tibétains vers les basses vallées, où le sel sera échangé contre du grain : des mois de voyage dans le froid extrême, au cours desquels le danger et la précarité scelleront des amitiés profondes. Il s’installe dans le Dolpo, hauts-plateaux presque inaccessibles à cinq mille mètres d’altitude, lieux désertiques où des groupes humains ont inexplicablement choisi de vivre. En Thaïlande, il découvre l’univers des chasseurs de nids d’hirondelles, récoltés sur les parois d’immenses cavernes… Ce qui impressionne, c'est l’extraordinaire obstination dont Éric Valli fait preuve, ne se laissant jamais abattre par un refus, un accident, une difficulté… Voyageur avant d’être photographe, il ne cherche pas le cliché spectaculaire, mais le partage authentique, ce qui donne à ses expériences une force et un charme incomparables.
Il a réalisé ses rêves d'enfant... c'est surtout cela qui m'a séduit dans le livre ; petit on rêve tous de vastes forêts, rivières mystérieuses et autres tribus inconnues qui vivent cachées dans la jungle ; on se voit nomade, caravanier, bandit ou pirate...en grandissant on devient "raisonnable" (pfffffffff)
Enfant, Eric a beaucoup lu de récits de Grands voyageurs (ahhhhh le pouvoir infini des livres) et plutôt que de rêver sa vie il a réalisé ses rêves les plus fous envers et contre tout; une obstination extraordinaire portée par un amour des gens , un grand courage et une curiosité insatiable.....quelque chose le pousse toujours plus loin, à témoigner, à partir, à partager, à "en baver" et ce, tout simplement pour un paysage magnifique, la vision fugitive du soleil couchant ou pour rencontrer un vieux chasseur de miel.
Avec une grande générosité il accepte de nous faire partager ses aventures encore plus formidables que celles de Tintin .....
Eric Valli s'est fait surtout connaître par ses reportages photo, ses "beaux" livres et par deux longs mètrages : Himalaya l'enfance d'un chef et la Piste.
Mais il sait aussi raconter avec les mots ; charme et fraîcheur...on sent passer le souffle de la terre...mais aussi et surtout volonté de laisser une trace, de porter témoignage de savoirs et de peuples oubliés qui ont tant à nous apprendre !!!
Il nous montre que le monde est beau...mais qu'on doit mériter les choses... alors partez à sa découverte, allez à la rencontre de l'autre si proche et si lointain..........une célébration de la vraie vie...à côté de ça on se sent un peu étriqué c'est vrai, et la prochaine fois qu'on ira en Ardèche on essaiera d'être au plus près des coutumes locales et des autochtones remarquables....:-DD
A lire pour se donner du tonus, en buvant un thé au beurre salé agrémenté de chapatis tartinés de miel sauvage....... rubrique cuisine du monde bientôt sur ce blog!!!

2 commentaires:

  1. Du thé au beuure salé ... tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
  2. Belle invitation au voyage... Vous me faites rêver :-)

    RépondreSupprimer