mardi 24 février 2009

POUR PASSER LE TEMPS ???


Un livre pour "passer le temps"??...pas seulement .On rit beaucoup ... humour et légèreté avec "Chouette une ride"d' Agnès Abécassis

Présentation de l'éditeur : Vous ne mentirez plus jamais sur votre âge !! Anoushka est une jeune auteure de thrillers. Enfin, « jeune », c’est ce qu’elle croyait, avant qu’une succession de micro évènements humiliants se produisent dans sa vie, lui faisant brutalement prendre conscience qu’elle a déjà trente-six ans. C’est à dire techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. Elle mène, par ailleurs, une vie totalement ordinaire, entre son métier aux aspects solitaires, ses tâches ménagères barbantes, ses deux filles qui grandissent, son (second) mari toujours ronchon, et sa chienne, une adorable petite boule de poils incontinente. Engluée dans son quotidien, Anoushka étouffe et réalise combien le temps passe vite. Ses années d’insouciance sont déjà si loin… Alors, lorsque sa cousine se marie à l’autre bout du pays, c’est avec sa meilleure amie célibataire qu’elle file célébrer l’événement. Au programme, régression totale : fringues d’ados, propos indignes d’une mère de famille, et surtout envie de respirer un peu… Mais ce mariage va lui réserver bien des surprises. Elle voulait vivre de nouvelles aventures ? Elle va en avoir !!

Un peu une Bridget Jones à la française , avec moins de listes, de kilos, d'alcool, de cigarettes à éliminer..mais des dialogues hilarants, de l'énergie, un emploi du temps minuté, tous les détails du quotidien féminin...et si "vieillir n'est pas un boulot pour les poules mouillées" (Stephen King)...l'héroïne est bien armée pour finir centenaire . Dialogues, très visuels et savoureux, surtout quand elle est s'adresse à sa chienne.

Humour, dérision, situations cocasses . Un portrait de femme "moderne" et surbookée avec des côtés oh combien réalistes!! (ça pourrait être vous...) et en arrière plan, mine de rien, des remarques judicieuses sur notre société, la place des femmes, le jeunisme, le travail d'écrivain à succès, l'amour, l'amitié.... des réflexions sur le temps qui passe.,.. les enfants qui grandissent et vous échappent. Anoushka devient vite une amie, un peu survoltée mais ça existe....j'ai moins apprécié la fin du livre, on passe dans une autre dimension...c'est un peu abracadabrant mais chut...pffffou ......le milieu des auteurs et de l'édition est si cruel ??...
Ses portraits sont au vitriol.

J'ai passé un moment agréable avec ce roman "facile à lire"...mais certainement pas si facile à écrire ; je pense que ce type d'écrit requiert un certain talent, un peu comme celui du scénariste de cinéma : l'attention ne faiblit pas, les temps de réflexion et les descriptions sont condensées en formules frappantes.. une certaine philosophie de la vie émane de cette histoire optimiste et chaleureuse ; on rit et on grince...une bonne thérapie ...on se moque avec elle des autres, de nous, des hommes, du temps, de l'âge, des rides.. c'est plutôt un livre de filles(??)

j'ai bien aimé na!!!! et ça ne m'empêche pas de lire Le Clézio.........je revendique l'éclectisme en littérature, il n'y a pas de petits romans il n'y a que de mauvais auteurs...au lecteur de ne pas être sectaire....nul besoin d'un écrit long et fastidieux pour évoquer des problèmes graves.........vive la diversité !!!

3 commentaires: