lundi 9 février 2009

LOVE & POP



C'est un livre de Murakami Ryû que j'ai acheté par hasard, à cause de la couverture couleur bonbon et aussi parce que je suis une inconditionnelle des éditions Picquier !!!

Présentation de l'éditeur : Murakami Ryû aborde ici une forme de prostitution propre au Japon. Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui, désirant s'acheter une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu...une violence latente se fait de plus en plus pressante et précise


A première vue, ça peut paraître un peu glauque, mais pas du tout...On se glisse très vite dans la peau de Yoshii Hiromi et de ses copines Noda Chisa, Yokoï Nao, toutes ces jeunes lycéennes qui ne pensent qu'à acheter des objets "de marque" plutot très coûteux ; un univers matérialiste assez violent, à mille lieux de l'idée du Japon traditionnel... plutôt destabilisant au début mais on y entre de plein pied... Le style est vivant, épuré et direct, beaucoup de dialogues . La trame en est faite de choses et d'autres : beaucoup de listes fastidieuses (DVD, marques de parfums....) de conversations téléphoniques redondantes , de dialogues anodins, de commandes sans fin dans les cafés, d'annonces publicitaires ; omniprésence des bruits de fond. Cependant, le tout donne une impression visuelle formidable, une vraie écriture cinématographique, un patch d'images qui s'impriment dans notre cerveau...même les paroles de chansons stupides prennent ici leur sens.


Les aventures d' Hiromi et de ses amies m'ont touchées , elles essaient de combler un vide et un manque d'amour par des achats compulsifs, des rencontres qui peuvent s'avérer dangereuses....mais peu importe, l'important ce sont les rencontres, les achats ne sont qu'un prétexte. Ces filles sont un mélange étonnant de naïveté et de rouerie, de pureté et de vénalité...elles ont soif d'expériences, soif d'exister pour affronter un quotidien maussade répétitif et stressant . Exister à travers l'autre qui vous connaîtra mieux que vos proches car avec lui on va à l'essentiel, se mettre en danger, avoir des émotions. Vivre, quand on a 16 ans ( et même plus tard...) c'est ça non ??


J'ai particulièrement apprécié, à la fin du livre la "vraie" conversation d'Hiromi avec Kobayashi un vieil homosexuel "philosophe" . Elle se "pose", le ton change, plus de bruits de fond.... Il lui dit que chacun d'entre nous a une valeur et que le sexe, c'est seulement un moyen de rencontrer l'autre plus vite. C'est pour ça que le désir qui se porte alors sur elle est si excitant," ça veut dire que pour lui, tu as une valeur...après commence l'attente, juste avant la rencontre, c'est le meilleur moment...qui est-il vraiment cet homme ? tout est possible...et puis dès que tu es replongée dans la réalité, c'est fini. "

Pour rencontrer l'autre, il faut de l'energie, il peut y avoir du danger, mais si on reste dans son coin, on est mort...

J'ai aimé le livre ; du coup, j'ai été un peu longue ; tant pis et tant mieux si je vous ai donné envie de lire cet auteur qui suscite beaucoup de contreverses par sa description d'un Japon moderne, cruel, immoral mais aussi plein d'humanité ; en tout cas, je lirai certainement d'autres livres de Murakami ...


4 commentaires:

  1. ... ça aussi ça m'a l'air bien sympathique

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vraiment un auteur à découvrir, ses dialogues sont si vivants..

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais m'en tenir à Haruki Murakami, celui-ci m'a l'air un peu trop trash pour moi...

    RépondreSupprimer
  4. trash, non je ne pense pas; pas de description glauque mais une reflexion sur la recherche de l'autre, l'adolescence et la société japonaise . Analyse clinique cest vrai mais humanité sous-jacente servie par un style cinématographique étonnant avec une fin énigmatique..(le rêve de Yoshii Hiromi)

    RépondreSupprimer